Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les oeuvres, miroir de la jeunesse depuis 1880
14 mars 2013

Jeunesse et littérature dans les années 70

La littérature des années 70 est fortement influencée par mai 68 ainsi que la volonté de révolutionner le monde et de dénoncer les injustices. 

 

Mouvement féministe des années 70:

Une grande révolution apparait dans les années 1970, il s'agit de la révolution sexuelle, du combat féministe. 
En effet, les années 70 sont  La décennie des femmes et de leurs revendications voulant l'égalité des sexes mais aussi s'épanouir dans leur vie sexuelle. 
Henri Mitterant a dit : "Alors que Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir (1949), avait appelé les femmes à refuser leur différence, les féministes des années 1970 revendiquent la spécificité absolue du féminin".
Marguerite Duras a écrit Les parleuses en 1974 où elle explique que la "classe phallique" ("classe masculine") domine et impose des injonctions inexprimées à la femme. Elle explique à Xavière Gauthier : "Il y a un mode d'emploi de la femme qui est dicté par l'homme". 

« L’importance des Parleuses vient de ce souci d’échapper à toutes les influences, à toutes les traditions... Dans les confidences de Marguerite et Xavière, sourd un langage neuf, des mots en liberté... », Jean-François Josselin (Le Nouvel Observateur, 1984).

La révolution sexuelle fait son apparition à la fin des années 60 ainsi qu'au début des années 70. Il est marqué par l'émancipation sexuelle des femmes mais aussi l'affirmation de l'égalité des sexes ainsi que la reconnaissance des sexualités non procréatrice et non conjugales.
Si cette révolution commence c'est tout d'abord grace à la diffusion du préservatif, du traitement contre les MST ainsi que la contraception. Ce sont trois nouveaux système qui voyent le jour 20 à 30 ans avant les années 70.
Les femmes obtiennent alors le droit à la contraception ainsi qu'une proposition de loi à l'avortement en 1970 en cas de viol, malformation de l'embryon ou danger pour la vie de la mère. 
Les risques d'une sexualité libre sont désormais moindre. On parle d'"amour libre".

 

Elvis Presley


Quelques années avant 1970, un chanteur fait son apparition. Il s'agit d'Elvis Presley. Ce dernier utilise son corps pour danser d'une façon très sexuelle et suggestive. On le nomme "Elvis the pelvis" dut aux mouvements de ses hanches qui sont significatives. Des millions de jeunes femmes deviennent alors fans, et lui leur "idole". 
Durant ses concerts, des jeunes femmes couinent, poussent des hurlements et pleurent. Il s'agit d'un facteur important dans la "perte d'inhibition" et la "rébellion de la jeunesse". Tout ceci est en partie déclencheur de la révolution sexuelle.


La jeunesse s'est épanouie en 1969 lors du festival de Woodstock.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité