Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les oeuvres, miroir de la jeunesse depuis 1880
14 mars 2013

Mai 1968

slogans_mai_68_4

Exemple de nombreuses affiches crées durant cette période

En France, Mai 1968 est une période historique qui est connue pour sa "révolution" contre la société traditionnelle, l'impérialisme, le capitalisme et surtout contre le pouvoir gaulliste (qui n'était plus un parti résistant mais un parti où la volonté d'associer le capital et le travail dominait). On peut aussi parler d'une révolte culturelle, sociale et politique. Bien qu'il ne se soit agi à la base que d'une révolte enclenchée par la jeunesse étudiante parisienne, elle a gagné très vite le monde ouvrier puis la France entière.

En Mai 1968, Paris fut recouvert de slogans tels que :
"L'état c'est chacun de nous" ; "L'émancipation de l'homme sera totale ou ne sera pas" ; "Il est interdit d'interdire." ...
Cette période est un tournant politique décisif : le communisme n'est plus aussi populaire, l'URSS n'est plus un modèle.Les nouveaux héros de cette époque sont Mao, Trostki ou Che Guevara.
On fait face à un profond malaise social et politique.

 
Déclenchement de Mai 1968 :


Différents facteurs sont à l'origine de mai 68, parmis lesquels :

-La popularité déclinante du  général de Gaulle, après 10 ans de pouvoir,
-Le baby-boom de l'après guerre, qui se transforma en une jeunesse nombreuse, difficile à gérer dans les universités débordantes. Ce fut donc la crainte de ne pas trouver de travail à la fin de leurs études qui motiva les étudiants à faire la grève.

Le 22 mars, l'université de Nanterre est occupée par des étudiants, protestant contre l'arrestation de personnalités en lutte contre la guerre du Viêtnam et revendiquant plus de libertés notamment sexuelles. La coalition se forma autour d'un certain Daniel Cohn-Bendit, un étudiant en sociologie.

Ce prémice des évènements de mai est raconté notamment dans un livre de Robert Merle, Derrière la vitre.



Chronologie des évènements :

Le 2 mai 1968,  une journée anti-impérialiste fut organisée à Nanterre, provoquant la fermeture de l'université. Les étudiants désoeuvrés se rendent donc au Quartier latin et à la Sorbonne, propageant la contestation.

Le 3 mai, un meeting à la Sorbonne est interrompu par les forces de l'ordre, qui évacuent l'université.  C'est le début du phénomène "Mai 68".

Suite à la convocation de Daniel Cohn Bendit et d'autre manifestants du 22 mars devant un conseil de discipline, et à l'annonce de leur condamnation à de speines de prisons conduisent à des manifestations violentes. Dans la nuit du 10 au 11 mai, des baricades sont dressées dans le quartier latin.La fermeture des universités après leur occupation avait mis à la rue 49 000 étudiants. Les heurts violents du Quartier Latin firent 945 blessés.

Le 12 mai, les universiés sont réouvertes, mais le phénomène ne peut plus être enrayé. Le 13, une marche sur Paris regroupant 30 000 étudiants pour un total de plus d'un million de maniestants a lieu avec le chant de l' "Internationale" autour de la tombe du Soldat inconnu. L'agitation gagna également d'autres villes universitaires telles que Strasbourg, Nantes, Toulouse...Beaucoup d'ouvriers se joinrent ensuite aux étudiants, ainsi que les partis de gauche.

Un slogan apparut à l'encontre des CRS : "CRS. SS" (en référence à la deuxième guerre mondiale).

La France se retrouva rapidement paralysée avec 8 à 10 millions de grévistes dans tous les secteurs.
Le 30 mai,  le général de Gaulle annonca la dissolution de l'Assemblée ainsi que des élections prévues en juin, à la satisfaction générale.


Mai 68 en musique :
Les chansons évoquant directement cette période difficile sont peu nombreuses, mais des artistes se sont investis dans cette manifestation et ont ainsi donné jour à des chansons abordant ce thème. On peut compter un certain nombre d'artistes tels que Julien Leclerc chantant "La cavalerie", "Le futur" de Sinsémilia qui est une chanson de 2000 évoquant Mai 1968 ou encore une chanson de Jacques Dutronc, "Paris s'éveille" qui fut interdite à l'antenne de certaines radios ainsi que bien d'autre comme "Le travail c'est la santé" d'Henri Salvador ou encore "La bicyclette" d'Yves Montand, probablement à cause de son engagement politique.
Claude Nougaro, à travers sa chanson "Paris Mai" apporte son soutien aux étudiants tout comme Jean ferrat avec "Au printemps de quoi rêvais-tu?".
Ce fut une grande révolution de la jeunesse qui ne toucha pas seulement la France mais aussi les Etats-Unis (voir "Guerre du Vietnam et début du mouvement Hippie"). Les Rolling Stones, voir principalement Mick Jagger, observent de près les évènements qui se déroulent en France tout comme en Amérique. Ce qui contraste, d'après lui, avec Londres où tout est calme. A cette occasion, le groupe de Rock décide d'écrire une chanson en rapport avec tout ces évènements : "Street Fighting Man".

Les Rolling Stones furent un des groupes de Rock'n'Roll qui avait le plus d'influence sur la jeunesse. Cette chanson fut considérée comme la plus engagée poliquement de leur carrière. Elle fut écrite au milieu du bouillonnement de la jeunesse occidentale, quand jeunesse déstabilisa le gouvernement français.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité