Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les oeuvres, miroir de la jeunesse depuis 1880
14 mars 2013

La jeunesse d'aujourd'hui

Aujourd'hui, les jeunes revendiquent leur propre culture, reflet de leur identité :

-Leur propre langage, c'est à dire l'emploi de certains mots du registre familier, issus de différentes sources : argots plus ou moins anciens (par exemple le verlan), abréviations, mots étrangers apparus dans le language avec l'immigration (mots d'origine arabe par exemple) ou les nouvelles technologies (surtout venant de l'anglais)...

-Un mouvement culturel propre : le hip hop. Ce grand ensemble né en Amérique est inspiré de la culture noire, comme le jazz avant lui, par exemple. Cependant, il ne reflète bien sûr que l'identité d'une partie de la jeunesse.

Il comprend tout d'abord de nouvelles voies atistiques : ainsi, un phénomène en développement constant depuis le début des années 60 est le Street art (ou art urbain), qui utilise l'architecture urbaine comme surface d'expression. Aujourd'hui, il prend diverses formes, du collage au Tag, de la fresque à la peinture murale en passant par le Stickers. Hérité entre autres de mai 68, il est très souvent illégal. Son parfum de transgression exerce une forte attraction sur les jeunes générations, qui s'y identifient et y voient un moyen de s'exprimer : cela en fait un moyen de communication particulièrement adapté pour les toucher. Ainsi, c'est le graffeur américain mondialement reconnu Shepard Ferey qui a dessiné le poster HOPE, devenu symbole de la campagne présidentielle d'Obama en 2008.

 

hope

Affiche présidentielle

Le hip hop a également inspiré un nouveau genre musical, le rap, avec des groupes et des chanteurs comme Eminem, N.W.A., NTM... Né dans les ghettos noirs en Amérique, ce mouvement est avant tout conçu pour permettre aux chanteurs d'exprimer ce qu'ils pensent. Ils se font les portes paroles des habitants de ces quartiers défavorisés, en particulier de la jeunesse. Cette musique devient le moyen pour beaucoup de jeunes d'exprimer leur colère et leur envie de faire réagir. Reflets d'expériences difficiles, leurs textes proposent souvent une vision  pessimiste du monde et de ses injustices. Les politiques et les forces de l'ordre sont les pemiers visés. Les textes peuvent être particulièrement violents, au point que le groupe NTM fut traduit en justice pour propos outrageants envers les forces de l'ordre lors d'un concert en 1995.

Cependant le rap s'est aussi "assagi" avec le temps. Des artistes comme Mc Solaar proposent des textes moins engagés, porteurs d'une grande force poétique. On se souvient notamment de Caroline, une chanson aujourd'hui étudiée dans des collèges.

MC Solaar - Caroline


J'étais cool, assis sur un banc.
C'était au printemps.
Il cueille une marguerite : ce sont deux amants.
Overdose de douceur.
Ils jouent comme des enfants.
Je t'aime un peu beaucoup à la folie passionnément.
Mais à la suite d'une douloureuse déception sentimentale,
D'humeur chaleureuse, je devenais brutal.
La haine d'un être n'est pas dans nos prérogatives.
Tchernobyl.
Tcherno-débile.
Jalousie radioactive.
Caroline était une amie, une superbe fille.
Je repense à elle, à nous, à nos cornets vanille,
A sa boulimie de fraises, de framboises, de myrtilles,
A ses délires futiles, à son style pacotille.
Je suis l'as de trèfle qui pique ton cœur...
L'as de trèfle qui pique ton cœur...
L'as de trèfle qui pique ton cœur...
Caroline...

 

Nous avons décidé, afin de  comprendre mieux comment est la jeunesse aujourd'hui et comment elle perçoit le monde, de réaliser un  micro-trottoir. Nous sommes donc allées sur la place des Arts de Thonon afin d'interroger des personnes entre 15 et 25 ans. Afin de préserver leurs identités, nous n'avons gardé que leurs prénoms. Voilà quelques réponses : 

Sans titre

Comme nous pouvons le voir, les oeuvres citées sont variées.

On remarque que la littérature (excepté Twilight..) et la peinture ne sont pas citées : plus d'actualité ? Leur place est prise par  des oeuvres d'autres genres artistiques, souvent en rapport avec les nouvelles technologies et les écrans : cinéma, podcasts et les chansons . On peut se maintenant demander quelles seront les oeuvres futures qui représenteront au mieux la jeunesse de l'époque de nos enfants, petits enfants... La question reste sans réponse, seul le temps pourra nous le dire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité