Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les oeuvres, miroir de la jeunesse depuis 1880
14 mars 2013

Festival de Woodstock

WoodstockLogo

        Affiche du festival de Woodstock

« Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur », célèbre phrase de pubblicité pour Woodstock.

Le Festival de Woodstock est un célèbre festival de musique. Il est un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960.
Il s'est produit à Bethel du 15 au 18 août 1969, sur les vastes terres d'un fermier. Bethel se trouve à une soixantaine de kilomètres de Woodstock, dans l'Etat de New York.
Le festival accueilli plus d'un demi million de spectateurs à la place de 50 000 et se prolongea un jour de plus. C'est-à-dire jusqu'au 18 août au lieu du 17.

Le festival fut considéré comme l'un des plus grands moments de l'histoire de la musique populaire. En effet, le magazine Rolling Stone l'a classé parmi les 50 moments qui ont marqué l'histoire du Rock'n'Roll.

The Star Spangled Banner signifiant "Bannière étoilée" est certes l'hymne américain.. mais ici Hendrix ne glorifie pas son pays, ce n'est en aucun cas une interprétation patriotique, en tant qu'artiste, il dénonce la guerre , la violence.. . 
Il faut se placer dans le contexte : les américains sont engagés dans cette guerre contre le Vietnam.. Ses notes évoquent les lâchers de bombes. Sa musique symbolise la guerre.

Le festival de Woodstock fut un des principaux points de la contre-culture des années 1960 et du mouvement hippie. Il symbolise également la fin du "flower power" (idéologie hippie non violente).

Ce festival fut  l'idée d'un jeune hippie nommé Michael Lang qui avait déjà organisé un festival ayant réuni 100 000 personnes. Son ambition étant d'acheter son propre studio d'enregistrement. Il parvint à convaincre deux jeunes entrepreneurs de New-York. Ces derniers, âgés de 24 ans, avaient diffusés dans le Wall Street Journal ainsi que le New York Times, deux grand journaux américains, où ils publièrent une annonce :
"Jeunes hommes avec un capital illimité cherchent des occasions d'investissements intéressantes et des propositions d'affaire".

 Au départ, le festival du avoir lieu à Wallkill, à 50 kilomètres au sud de Woodstock mais la population ne leur donna pas l'aval. Ce fut donc un fermier qui leur loua son domaine au prix de 50 000 dollars comprenant 243 hectares.
The Woodstock Music and Art Fair, le nom complet du festival de Woodstock, devait se tenir en hommage à Bob Dylan. Ce dernier, malheureusement indisponible, fut retirer de l'affiche.
Quand à Coutry Joe McDonald, qui n'était pas au programme étant venu comme spectateur, se retrouva alors face au public, une guitare en main.
Il chanta alors la célèbre "Fixin' to Die Rag" mais changea le refrain par :

"Gimme an F…
Gimme a U…
Gimme a C…
Gimme a K…"

Repris en coeur par le public, cette chanson fit de Woodstock un grand rassemblement contre la guerre du Vietnam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité